Quand je vois journée anti-truc ou anti-chose, je fronce déjà les sourcils.
Il serait temps d'arrêter de confondre athéisme avec anti-théisme ou anticléricalisme. Et puis arrêtons avec ces raccourcis comme "la religion ment, l'Eglise dit, le Vatican répond..." Les
gens disent ou se positionnent, ce ne sont pas les opinions ou les institutions ou les collectifs passe-partout qui disent, mentent ou se positionnent.
Et pour être plus carrée encore, ce n'est pas parce que certains, au Québec
(plus au Québec qu'ailleurs :p), ont des comptes à régler avec un passé marqué par l'emprise du catholicisme romain qu'il faut nous abreuver à tout bout de champ de déclarations anticléricales à l'emporte-pièce.
Revenons à notre annonce:
Marre des musulmans qui occupent les voies publiques pour prier…
Marre des cloches qui carillonnent à toute heure…
Marre que votre ville finance, avec votre argent, des lieux de culte sous couvert d’associations culturelles…
Marre que les pédophiles du Vatican soient quasi-intouchables…
Marre de la « comm » du dalai-lama…
Quel joli amalgame!
Les musulmans occupent les voies publiques, c'est une infraction au code de la route et doit être réglé comme tel.
Les cloches carillonnent? Et alors? C'est une note culturelle, non? Les gosses font du bruit en jouant, ça dérange? Ceux qui mettent à fond les baffles dans sa bagnole et font profiter les autres, qui ne leur ont rien demandé, de leur purée brise-tympans, on va faire aussi une manif contre ça?
Certains lieux de culte ont une valeur architecturale, faut-il le renier parce qu'ils ont été des lieux de cultes et les raser, comme ce fut le cas durant le régime soviétique?
Les pédophiles du Vatican? Le Vatican est un Etat qui est, en matière de droit pénal, dépendant du gouvernement italien. Où est le problème? ... Dans le vocabulaire employé dans la phrase évoquée!
La pédophilie relève du droit pénal en France, que l'auteur soit clerc ou non.
Le Dalaï-Lama a des sympathisants qui ne sont pas forcément bouddhistes, qu'est-ce que ça peut leur faire? Les anti-machins sont-ils jaloux parce qu'on ne les trouve pas aussi sympathiques que lui?
Le but de cette journée, c'est d'imposer la pensée unique et aseptisée à relent d'athéisme communiste réactionnaire?
Je reviens de Bretagne où j'ai visité des églises, des chapelles et des cathédrales bien que je sois protestante. Le culte des saints me hérisse, je suis tout de même entrée dans la chapelle de Ste Anne la Palud et je me suis rendue à Locronan le jour de la troménie.
Les autres peuvent croire en ce qu'ils veulent, je ne vais pas en faire un ictère et encore moins organiser une manif contre eux.