Les miracles du prophète Mohamed (Salut et prière sur lui)

Cet espace est destiné à exprimer sa sensibilité religieuse quelle qu'elle soit.

Modérateurs: lhirondelle, Aubepine, Charles, Patrick

Les miracles du prophète Mohamed (Salut et prière sur lui)

Messagede Heureux » Sam 10 Avr 2010 10:43

Le prophète Mohamed (Salut et prière sur lui) a annoncé qu'il est le messager de Dieu vers toute l'humanité. Autrement dit, tous le monde est concerné de croire en lui et de le suivre.
Allah dit : Dis: "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".
http://quran.al-islam.com/Targama/DispT ... =158&t=frn

Et comme preuve pour l'humanité qu'il s'agit d'un vrai prophète, Mohamed (Salut et prière sur lui) a présenté beaucoup de miracles.

Voici quelques miracles (1) authentifiés suivant les règles de la science des hadiths :

Augmentation de la nourriture
- Des morceaux de Pain pour 70 personnes
- Environ 2.5 kg d'orge et une chevrette pour 1000 personne !

Les miracles du prophète avec les malades et les blessés
- La guérison des yeux de Ali atteint par la conjonctivite
Dernière édition par Heureux le Dim 11 Avr 2010 19:14, édité 6 fois.
Heureux
Branche
Branche

Re: Les miracles du prophète Mohamed (Salut et prière sur lui)

Messagede Heureux » Sam 10 Avr 2010 10:44

Des morceaux de Pain pour 70 personnes

D'après Anas Ibn Mâlik , Abou Talha dit à 'Umm Sulaym : "Je viens d'entendre l'Envoyé d'Allâh parler d'une voix affaiblie, je vois qu'il souffre de la faim. As-tu quelque chose (à manger) par-devers toi?". - "Oui", répondit-elle. Et alors elle fit sortir quelques pains d'orge; les enveloppa dans l'un de ses voiles, puis, plaça le tout sous ma tunique et le fixa à mon bras à l'aide du reste de sa voile. Elle m'envoya ensuite vers l'Envoyé d'Allâh . Je partis avec ces pains et trouvai l'Envoyé d'Allâh dans la mosquée, entouré des fidèles. Comme je restai debout devant l'assistance, l'Envoyé d'Allâh me demanda si c'était bien Abou Talha qui m'envoyait. - "Oui", repris-je. - "Pour un repas?" ajouta-t-il. - "Oui", repris-je. Alors, s'adressant à ceux qui étaient avec lui, l'Envoyé d'Allâh dit : "Partons". Il se mit aussitôt en marche et je le précédai. Arrivé chez Abou Talha , je lui fis part de ce qui arrivait. - "Ô 'Umm Sulaym, dit Abou Talha , voici l'Envoyé d'Allâh qui arrive avec du monde et nous n'avons pas de quoi les nourrir". - "Allâh et Son Envoyé savent mieux que personne (ce qui doit arriver)", me répondit-elle. Abou Talha se porta à la rencontre de l'Envoyé d'Allâh . Puis l'Envoyé d'Allâh , accompagné de son amphitryon, arriva et dit : "Allons, 'Umm Sulaym, apporte-nous ce que tu as". Elle servit ces mêmes pains (qu'elle lui avait déjà destiné) et l'Envoyé d'Allâh donna ordre de les émietter. Puis 'Umm Sulaym pressa une outre de graisse et assaisonna les miettes. Après avoir prononcé sur ce plat les paroles qu'Allâh voulut lui faire dire, l'Envoyé d'Allâh ajouta : "Fais entrer dix de mes compagnons". L'invitation fut faite; ces dix personnes mangèrent de façon à être repues et sortirent ensuite. - "Fais-en entrer dix autres", reprit-il. L'invitation fut faite; ces dix autres mangèrent, se rassasièrent et sortirent. - "Fais-en entrer encore dix", ajouta-t-il. L'invitation fut faite; ils mangèrent, se rassasièrent et sortirent. Enfin, tout le monde mangea et se rassasia, et il étaient soixante-dix ou quatre-vingts personnes.

Ce prodige a été rapportée par El-Boukhari (3313, ...), Mouslim (3801), Malik (1692), Tirmidhi (3990), Tabarani (20785), Ibn-Hibban (6643), El-Bayhaki (14987) … etc.
Dernière édition par Heureux le Sam 10 Avr 2010 15:30, édité 1 fois.
Heureux
Branche
Branche

Messagede Sator » Sam 10 Avr 2010 11:53

C'est tout à fait explicable: Ils ont juste mangé du gras.

Il n'y a aucun miracle là dedans.
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede COSMOS » Sam 10 Avr 2010 15:08

:lol:
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede petitbouchon » Sam 10 Avr 2010 15:12

Sator a écrit:C'est tout à fait explicable: Ils ont juste mangé du gras.

Coucou Sartor , voudrais-tu bien m'expliquer cette réflexion :o :o :)
petitbouchon
Graine
Graine

Messagede Heureux » Sam 10 Avr 2010 15:23

Du gras !!
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire ?
Heureux
Branche
Branche

Messagede Patrick » Sam 10 Avr 2010 19:17

Le miracle en soi n'a pas beaucoup de sens, sauf pour celui qui y croit !
Le miracle ne suscite jamais la foi : tout au plus peut-on s'étonner, ou admirer, mais généralement c'est l'incrédulité.
Tous les prophètes ont connu cela !

Aujourd'hui, ceux qui font le plus de miracles, sont les chirurgiens ! Tous les jours... avec science et conscience !
<°)))>< Η ΑΓΑΠΗ ΔΕΝ ΠΕΘΑΙΝΕΙ
Post Tenebras Lux (Job xvii, 12)
" Il faut choisir, se reposer ou être libre ! "(Thucydide)
"Aimons la vérité qui nous reprend et méfions-nous de celle qui nous flatte".
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede Heureux » Sam 10 Avr 2010 20:12

La guérison des yeux de Ali atteint par la conjonctivite.

D'après Sahl Ibn Sa'd (Que Dieu l'agrée), le Prophète (Salut et prière sur lui) a dit le jour de Khaybar : "Demain je confierai le drapeau à un homme par la main de qui Allah nous donnera la victoire, à un homme qui aime Allah et Son Envoyé et qu'Allah et Son Envoyé aiment". Tous les fidèles passèrent la nuit, dans l'agitation, pour savoir à qui on donnerait le drapeau. Le lendemain matin, les fidèles se rendirent auprès de l' Envoyé d'Allah (Salut et prière sur lui), espérant tous recevoir ce drapeau. - "Où est 'Alî Ibn 'Abî Tâlib?", demanda le Prophète . - "ô Envoyé d'Allah , il a mal aux yeux (1)", lui répondit-on. - "Qu'on aille le chercher!", reprit le Prophète . On l'amena et l' Envoyé d'Allah (Salut et prière sur lui) lui cracha dans les yeux et fit une invocation et aussitôt 'Alî fut guéri au point qu'il semblait n'avoir jamais été malade ...".

Rapporté par : El-Boukhari (3498), Mouslim (2406), Ahmed (22872), Naçaii (8149), Tabarani (5744), Ibn-Hibban (378), El-Bayhaki (18009) … etc.

Dans une autre version (1), on a précisé qu'il s'agissait de la conjonctivite.

Branche
Branche

Messagede Heureux » Sam 10 Avr 2010 20:13

Patrick a écrit:Aujourd'hui, ceux qui font le plus de miracles, sont les chirurgiens ! Tous les jours... avec science et conscience !

Il n'y a pas lieu de comparaison entre les miracles des prophètes (Salut et prière sur eux) qui sont une chose divine et ce que les humains ont appris à faire.
Est-ce que le meilleur des médecin dans le meilleur des hôpitaux peut faire ce que faisait Jésus (Salut et prière sur lui) dans le domaine de la médecine ?
Ou Est-ce que le meilleur des professeur peut guérir la conjonctivite de cette manière : viewtopic.php?f=8&t=676&p=6734#p6734
Patrick a écrit:Le miracle ne suscite jamais la foi : tout au plus peut-on s'étonner, ou admirer, mais généralement c'est l'incrédulité.

Je ne sais pas comment tu peux croire ça !
Exode 4.1-9 :
Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.
L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.
L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.
S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.
S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.
Heureux
Branche
Branche

Messagede petitbouchon » Sam 10 Avr 2010 21:28

Patrick a écrit:Le miracle en soi n'a pas beaucoup de sens, sauf pour celui qui y croit !
Le miracle ne suscite jamais la foi : tout au plus peut-on s'étonner, ou admirer, mais généralement c'est l'incrédulité.

Aujourd'hui, ceux qui font le plus de miracles, sont les chirurgiens ! Tous les jours... avec science et conscience !

Entièrement d'accord avec ta réflexion Patrick , pour avoir été aux u s a ou j'ai vu des soit disant miracle , qui n'était que du spectacle financier :) .
petitbouchon
Graine
Graine

Messagede Sator » Dim 11 Avr 2010 02:10

petitbouchon a écrit:
Coucou Sator , voudrais-tu bien m'expliquer cette réflexion :o :o :)

Heureux a écrit:Des morceaux de Pain pour 70 personnes

... quelques pains d'orge;
... Elle servit ces mêmes pains ... les émietter.
Puis ... pressa une outre de graisse et assaisonna les miettes.
... dix personnes mangèrent de façon à être repues etc.
Enfin, tout le monde mangea et se rassasia, et il étaient soixante-dix ou quatre-vingts personnes.
etc

Faisons le compte des ingrédients:
- Quelques pains d'orge
- Une outre de gras de bœuf ou de mouton (pour simplifier, mettons qu'il s'agit de 7kg, probablement beaucoup plus.)

Recette, pour 1 personne:
1.- Émietter le pain. La quantité n'a pratiquement aucune importance: Les glucides servent à favoriser l'absorption du gras.
2.- Prendre 100g de gras de bœuf ou de mouton

Résultat: 100g de gras (le volume d'une plaque de beurre) auxquels ont été mêlés quelques miettes de pain.

Tout ça, dans un climat chaud et désertique.

L'été prochain, essayez donc d'avaler un verre de 100 cl d'huile, en l'accompagnant de miettes de pain, histoire de pouvoir saucer et ne pas perdre une goutte de ce bon gras qui se trouve dans le verre.

Ceux qui pourront ingurgiter autant de gras, par une température de 30 degrés, peuvent venir témoigner du miracle.

En fait, le miracle est plutôt de ne pas être victime de nausées.
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede COSMOS » Dim 11 Avr 2010 05:28

Là c´est clair que tout le monde se rassasia. :lol:
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede petitbouchon » Dim 11 Avr 2010 07:20

Sator a écrit:
petitbouchon a écrit:
Coucou Sator , voudrais-tu bien m'expliquer cette réflexion :o :o :)

Heureux a écrit:Des morceaux de Pain pour 70 personnes

... quelques pains d'orge;
... Elle servit ces mêmes pains ... les émietter.
Puis ... pressa une outre de graisse et assaisonna les miettes.
... dix personnes mangèrent de façon à être repues etc.
Enfin, tout le monde mangea et se rassasia, et il étaient soixante-dix ou quatre-vingts personnes.
etc

Faisons le compte des ingrédients:
- Quelques pains d'orge
- Une outre de gras de bœuf ou de mouton (pour simplifier, mettons qu'il s'agit de 7kg, probablement beaucoup plus.)

Recette, pour 1 personne:

C'est pas pour moi ! ! ! , je suis au régime :lol:
1.- Émietter le pain. La quantité n'a pratiquement aucune importance: Les glucides servent à favoriser l'absorption du gras.
2.- Prendre 100g de gras de bœuf ou de mouton

Résultat: 100g de gras (le volume d'une plaque de beurre) auxquels ont été mêlés quelques miettes de pain.

Tout ça, dans un climat chaud et désertique.

L'été prochain, essayez donc d'avaler un verre de 100 cl d'huile, en l'accompagnant de miettes de pain, histoire de pouvoir saucer et ne pas perdre une goutte de ce bon gras qui se trouve dans le verre.

Ceux qui pourront ingurgiter autant de gras, par une température de 30 degrés, peuvent venir témoigner du miracle.

En fait, le miracle est plutôt de ne pas être victime de nausées.
petitbouchon
Graine
Graine

Messagede Sator » Dim 11 Avr 2010 11:31

Heureux a écrit:La guérison des yeux de Ali atteint par la conjonctivite.
... Tous ... passèrent la nuit ...
Le lendemain matin,
... Alî Ibn 'Abî Tâlib ... a mal aux yeux (1)"
...
(Mahomet) lui cracha dans les yeux ...et aussitôt 'Alî fut guéri au point qu'il semblait n'avoir jamais été malade ...".
...

Dans une autre version (1), on a précisé qu'il s'agissait de la conjonctivite.

On a rapporté les éléments suivants:
- Un inflammation matinale de la conjonctive.
- Quelques gouttes d'un crachat matinal, de viscosité et de couleur inconnue.
- Disparition des symptômes.

Traitement et posologie:
Mettre une goutte de crachat dans chaque œil.

Résultat du traitement:
Disparition immédiate des symptômes.

Informations additionnelles, absentes du texte:
- La conjonctivite est le résultat d'un déficit lacrymal, souvent compliqué par l'arrêt de l'évacuation des déchets qui s'accumulent entre l'œil et la paupière.
- La salive est antiseptique.

Dit autrement:
- Alî Ibn 'Abî Tâlib a manqué de larmes pendant la nuit, son œil a séché et/ou des grains de sable se sont logés entre la conjonctive et la paupière.
Conséquence immédiate: La conjonctive frotte contre la paupière et est incapable d'évacuer les particules qui se logent entre l'œil et la paupière.
La conjonctive s'irrite et devient rouge.
Médicament: Des larmes artificielles (qu'on trouve dans toutes les pharmacies).
Le soulagement est immédiat et les symptômes disparaissent.

Autre médicament possible: Quelques gouttes de crachat font office de larmes artificielles et évacuent les impuretés logées entre la paupière et l'œil.
Le soulagement est immédiat et les symptômes disparaissent.
C'est ce que Mahomet a fait, en crachant dans les yeux d'Alî Ibn 'Abî Tâlib

On peut aussi utiliser de l'eau bouillie, du thé noir ou de la tisane d'Euphrasie officinale et autres "casse lunettes".
http://www.visoflora.com/images/inter/m ... e-1015.jpg
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede Patrick » Dim 11 Avr 2010 18:49

Patrick a écrit:Le miracle en soi n'a pas beaucoup de sens, sauf pour celui qui y croit !

Je suis obligé de me citer moi-même puisque Heureux ne lit pas très correctement ce que j'écris.
Je ne fais aucune comparaison. Mais je situe une croyance ancienne avec notre façon de penser et de croire aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, je constate que l'exemple que donne Heureux est frappant et me donne un argument qui prouve que j'ai raison. Moïse ne suscite aucunement la foi,mais l'incrédulité ! Or, c'est exactement ce que je disais . CQFD.

Notre connaissance actuelle est de type scientifique : elle se fonde sur des observations, des analyses... La répétition de telle expérience donne toujours peu ou prou le même résultat. En matière de miracle : le mot indique à suffisance qu'il s'agit toujours d'en jeter plein les yeux. Les "spectateurs" regardent et sont pantois ! Mais de foi, point ! Sur Internet,il y a des milliers d'imams ou de prêtres ou de pasteurs qui "font des miracles et le montrent à tous sur Youtube ! Faut-il croire ce que l'on voit ! Jésus répond à Thomas : Heureux ceux qui croiront sans avoir vu ! La fin de l'évangile selon Jean se termine par le mot signe" : cf. Jean 20 30 "Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d'autres signes qui ne sont pas consignés dans ce livre (=> Evangile selon Jean). Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ (=Messie), le Fils de Dieu, et pour que, en croyant vous ayez la vie en son Nom."
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede Heureux » Dim 11 Avr 2010 19:11

Sator a écrit:Le soulagement est immédiat et les symptômes disparaissent.

Immédiat !!
Source ?
Heureux
Branche
Branche

Messagede Heureux » Dim 11 Avr 2010 19:12

Environ 2.5 kg d'orge et une chevrette pour 1000 personnes !

D'après Jâbir Ibn 'Abdillâh dit: "Le jour du Fossé, pendant que nous creusions, nous rencontrâmes un rocher extrêmement dur. Alors nous allâmes voir le Prophète (Salut et prière sur lui) et lui dîmes: "Il y a un rocher qui entrave notre travail dans le fossé." - J'y descends, dit-il. Puis, il se leva et il avait une pierre serrée sur son ventre tant il avait faim car nous n'avions pas mangé depuis trois jours [pour creuser le fossé]. Le Prophète prit la massue et frappa un coup qui réduisit le rocher en miettes. Alors, je pris la permission du Prophète pour rentrer chez moi. J'allai voir mon épouse et lui dis: "J'ai constaté que le Prophète a très faim. As-tu quelque chose à manger. Elle me répondit: "Nous avons un Saa (1) d'orge et une chevrette (petite chèvre)." Alors, j'ai égorgé la chevrette et ma femme a moulu l'orge et nous avons mis la viande dans le pot. Puis, quand la pâte eut levé et que la viande était presque cuite, je partis voir le Prophète et lui dit en aparté: "Nous avons égorgé une bête et moulu un peu d'orge. Viens donc manger avec un ou deux hommes - alors qu'en mon for intérieur, je souhaitais qu'il vienne tout seul à cause du peu de nourriture que nous avions. Mais, quand je lui décrivis ce que nous avions préparé, il me répondit: "Tu as préparé beaucoup de nourriture. Dis à ta femme de ne pas toucher à la nourriture jusqu'à ce que j'arrive." Puis, le Prophète (Salut et prière sur lui) annonça: "vous qui creusez, Jâbir a préparé à manger. Dépêchez-vous de venir manger!" Alors, les Mohâjirins et les Ansârs se levèrent. Quand Jâbir rentra chez lui, il dit à sa femme: "Pauvres de nous! Le Prophète a invité à manger tous les Mohâjirins et les Ansârs qui creusaient avec nous." Elle lui demanda: "Le Prophète t'as-t-il préalablement demandé ce que nous avons préparé ." Il répondit que oui. Alors elle dit: "Dieu et son Prophète savent bien ce qu'ils font. Nous lui avons dit ce que nous avions." Le Prophète vint à la tête du groupe. L'épouse de Jâbir, Sohaïlah Bint Mo'awwidh Al-AnSâriyyah, lui sortit la pâte sur laquelle il cracha et demanda [à Dieu] la bénédiction, puis il alla vers le pot de viande et de même, il cracha et bénit. Ensuite, il dit à Jâbir:" Fais venir une boulangère pour faire cuire le pain avec ta femme. Et, il dit à sa femme: "Servez du pot et laissez le sur le feu." Les gens qui étaient venu avec le Prophète était un millier. Il les fit entrer dix par dix. Et, je jure par Dieu qu'ils mangèrent à satiété et qu'à la fin, il resta de la nourriture. Notre pot, quant à lui, continuait à bouillir et déborder comme si de rien n'était et notre pâte alimentait sans tarir.

Rapporté par : El-Boukhari (3875, 3876, 4101, 4102), Mouslim (3800), El-Bayhaki (14991), Moustadrak El-Hakem (4292), Mousannaf Ibn Abi-shayba (31709), Eddarimi (43) ...

Dernière édition par Heureux le Lun 12 Avr 2010 08:29, édité 1 fois.
Heureux
Branche
Branche

Messagede Heureux » Dim 11 Avr 2010 19:39

Patrick a écrit:
Heureux a écrit:Exode 4.1-9 :
Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.
L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.
S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.
S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Quoi qu'il en soit, je constate que l'exemple que donne Heureux est frappant et me donne un argument qui prouve que j'ai raison. Moïse ne suscite aucunement la foi,mais l'incrédulité ! Or, c'est exactement ce que je disais .

Donc, pourquoi à ton avis, Dieu dote ces prophètes par des miracles s'ils augmentent l'incrédulité dans les cœurs des gens ?
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Dim 11 Avr 2010 19:42

Patrick a écrit:

Je suis obligé de me citer moi-même puisque Heureux ne lit pas très correctement ce que j'écris.
Je ne fais aucune comparaison. Mais je situe une croyance ancienne avec notre façon de penser et de croire aujourd'hui.

Tout à fait d´accord avec toi, j´avais moi aussi passé ce message.
Comme je le disais aussi, la mer rouge n´était pas refermée que déjà ca ne cessait de récrimner dans le désert par manque de foi. Il n´en a pas manqué des miracles dans le désert et pourtant Moise en arrivera presque à se faire lapider face au peuple à la "nuque raide" que nous étions.
Et comme tu le dis: Tous les prophètes ont connu cela
Comme quoi les miracles pris à la lettre, d´une manière aussi naive, c´est tout relatif.
Je crois que ces récits de miracles c´est purement pédagogique, une forme de langage propres aux langues sémitique de relater les choses.
Pour nous le vrai miracle de l´exode, ce n´est pas les dix plaies ou le passage de la mer rouge, c´est la sortie d´Egypte en elle même, une nation d´esaclave dans le "fourneau de fer" libérée grâce à un massage neuf, inconnu d´alors. Une défaite des dieux et desses de l´Egypte et de toute leur philosophie (analysons rien que chacune des dix plaies). La naissance d´une liberté mais pas d´une liberté sans loi etc..

Je ne sais pas pour les chrétiens car bon nombres surtout chez les catholiques se basent aussi sur les miracles pris au premier degré, mais il peut en aller de même. Je ne crois pas qu´il faille retenir de Jésus ses miracles, d´ailleurs, nombres de ceux-ci peuvent s´expliquer facilement (guérison d´un aveugle avec de la terre et de la salive, multiplication des pains.. etc.) et coté édification de la foi ca ne semble guère trop avoir servi puisque dès qu´il est arrêté, ses plus proches apôtres qui étaient pourtant aux premières loges pour les voir ces fameux miracles, l´abandonnent, seulement quelque jours auparavant il avait même soi disant réssucité un mort. Les apôtres n´en ont guère eu trop souvenir, la nuit au jardin des oliviers.
Le récit des miracles de Jésus semblent plus pédagogiques, le message de ces récits semblent être plutôt l´amour, la compassion dans un monde où il ne semblait pas y en avoir beaucoup. Dans le monde antique et surtout chez les plus pauvres c´était les plus forts survivent et adieu les plus faibles. Là le message de Jésus rapelle le fond de la Loi et contraste quelque peu dans le décor d´alors.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede COSMOS » Dim 11 Avr 2010 19:50

Heureux a écrit:
Patrick a écrit:
Heureux a écrit:Exode 4.1-9 :

Quoi qu'il en soit, je constate que l'exemple que donne Heureux est frappant et me donne un argument qui prouve que j'ai raison. Moïse ne suscite aucunement la foi,mais l'incrédulité ! Or, c'est exactement ce que je disais .

Donc, pourquoi à ton avis, Dieu dote ces prophètes par des miracles s'ils augmentent l'incrédulité dans les cœurs des gens ?

:pleur4:
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Patrick » Dim 11 Avr 2010 20:03

Heureux dit : "Donc, pourquoi à ton avis, Dieu dote ces prophètes par des miracles s'ils augmentent l'incrédulité dans les cœurs des gens ?"

J'ai répondu à la question posée. Celle que tu présentes maintenant est une deuxième question qui est d'ordre herméneutique et exégétique ! Bien différente de la première.
Mais Cosmos a très bien répondu ci-dessus et je le rejoins aussi sur ce point.

D'une manière générale : dans l'épisode que tu as choisi, "Moïse et la bâton qui se transforme en serpent" (Exode), celui qui est incrédule au départ, c'est d'abord Moïse lui-même. il pose de ces questions à D.ieu Lui-même ! Ensuite, Moïse nereçoit aucun pouvoir ! C'est D.ieu et Lui seul qui,n reste acteur de la scène avec les prêtres du pharaon et pharaon lui-même ! Moïse est un "outil", un instrument choisi afin de faire éclater la gloire du Très-Haut. D.ieu est omniscient,n'est-ce pas ? il sait que le pharaonet sa clique vont contrefaire les miracles et c'est ce qui se passe en effet ! Le serpent de Moïse reste le dominateur absolu dans l'histoire. Les prêtres sont défaits et vaincus ! mais ils restent comme le pharaon qui est un dieu incarné ! incrédules jusqu'au bout ! Les premiers spectareurs des "miracles" ne croient pas ! Moïse ne le sait pourquoi,il agit au nom de YHWH, il croit et c'est tout ! D.ieu sait la finalité des choses.

Les Hébreux au désert verront des centaines de miracles : la colonne de feu la nuit pour les guider par ex.
Et pourtant,que de fois,ils exigeront d'autres miracles ! Ca énerve tout le monde : YHWH, Moïse et Aaron qui tombera dans le panneau en fabriquant un veau d'Or, image (idole) du dieu Apis égyptien !
Le vrai miracle de Pâque : c'est la Libération, la sortie d'un peuple de l'esclavage vers la liberté.
Le christianisme y ajoute un sens plus universel et voit également dans cet épisode la libération intérieure, libération en-christ de tout ce qui nous lie...
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede Heureux » Dim 11 Avr 2010 20:17

Tu n'ai trouvé aucune réponse à ma question.
Je suis d'accord que c'est Dieu seul qui fait ses miracles. C'est évident même.
Ma question : Pourquoi ces miracles s'ils n'augmentent que l'incrédulité ?
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Dim 11 Avr 2010 20:20

Heureux a écrit:Tu n'ai trouvé aucune réponse à ma question.

Mais Heureux, il n´y a pas de miracles au sens où toi tu l´entends. :roll:
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Sator » Dim 11 Avr 2010 21:38

Heureux a écrit:
Sator a écrit:Le soulagement est immédiat et les symptômes disparaissent.
Immédiat !!
Source ?

C'est du vécu: Essaie par toi-même ou demande à quelqu'un qui en utilise !
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede Heureux » Dim 11 Avr 2010 21:40

COSMOS a écrit:
Heureux a écrit:Tu n'ai trouvé aucune réponse à ma question.

Mais Heureux, il n´y a pas de miracles au sens où toi tu l´entends. :roll:

En Égypte : Les sauterelles, les grenouilles, la grêle, les poux … etc.
En suite, les miracles dans le désert de Sinaï.
En suite, les miracles des prophètes d'Israël jusqu'à Jésus (Salut et prière sur eux).
Pourquoi Dieu a réalisé toutes ces choses si, comme vous dites, elles n'augmentent que l'incrédulité ?
Dernière édition par Heureux le Lun 12 Avr 2010 00:06, édité 1 fois.
Heureux
Branche
Branche

Suivante

Retourner vers CARREFOUR DES CROYANCES