Belgique : un Etat qui sombre ?

Comment décoder le monde ?

Modérateurs: diogene, troubaadour, Seby

Belgique : un Etat qui sombre ?

Messagede troubaadour » Jeu 22 Avr 2010 12:33

Eric Zemmour : La Belgique va exploser - http://www.dhnet.be/cine-tele/livres-bd ... loser.html

L'Open Vld quitte le gouvernement : http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... -live.html
Quand on est mort c'est pour la vie (Alain Chabat)
troubaadour
Administrateur
Administrateur

Re: Belgique : un Etat qui sombre ?

Messagede lhirondelle » Jeu 22 Avr 2010 17:35

Je ne supporte pas qu'un Français vienne faire de son nez en ce qui concerne NOS affaires. Eric Zemour n'a qu'à aller s'occuper de vos problèmes avec vos Basques, vos Corses et vos Bretons. :evil:
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede COSMOS » Jeu 22 Avr 2010 17:50

Voyons voyons lhirondelle, si tu es Belge wallonne, tu vas bientôt devenir francaise et nos Basques, nos Corses et nos Bretons seront bientôt tes Basques, tes Corses et tes Bretons :lol:
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede troubaadour » Jeu 22 Avr 2010 18:57

lhirondelle a écrit:Je ne supporte pas qu'un Français vienne faire de son nez en ce qui concerne NOS affaires. Eric Zemour n'a qu'à aller s'occuper de vos problèmes avec vos Basques, vos Corses et vos Bretons. :evil:

Réaction épidermique.... oulala... j'aurais aimé que tu réagisses sur la fond plus que sur le forme... ce qui est important ce n'est pas la nationalité d'une personne mais la pertinence de ses propos.
troubaadour
Administrateur
Administrateur

Messagede lhirondelle » Jeu 22 Avr 2010 20:22

Si, la nationalité y fait. Tu dois savoir que les Français, c'est peut-être le rêve d'une très petite minorité de ratachistes, mais pour un plus grand nombre c'est les blagues à la Coluche, les plaisanteries sur les frites, les réflexions imbéciles de "personnalités" télévisuelles prétentieuses sur Herman van Rompuy, les Call Center commerciaux qui nous harcèlent à des moments inopportuns pour nous vendre Dieu sait quoi en écorchant nos patronymes et le poids de l'histoire: différentes invasions dont nous serons parfaitement passé.

Pour comprendre la crise belge, il faut être belge. Sans le contexte, sans vivre dedans, sans les petites histoires de coulisses de certains politicards, comment faire la part des choses?
J'ai vécu neuf ans en Flandre, je parle néerlandais. Les Flamands ont une mentalité particulière mais ils sont loin d'être séparatistes. Le séparatisme est le fait d'une minorité de nationalistes qui flirte avec le néo-nazisme.
Seulement le discours agressif à la cote dans une société repliée sur elle-même toujours occupée à combattre les fantômes du passé. Le comportement irresponsable de l'Open VLD n'est jamais qu'une surenchère dont le véritable but n'est jamais que de rafler des voix aux petits partis héritiers de la Volksunie.

Tiens, un reporter français de Libé qui passe à la télévision, incapable de prononcer Verhofstadt convenablement! Quand j'entends comment vous prononcer Maastricht, je me demande comment vous prononcez chronomètre et technicien.
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede lhirondelle » Jeu 22 Avr 2010 20:25

COSMOS a écrit:Voyons voyons lhirondelle, si tu es Belge wallonne, tu vas bientôt devenir francaise et nos Basques, nos Corses et nos Bretons seront bientôt tes Basques, tes Corses et tes Bretons :lol:

Dans tes rêves! D'abord qu'est-ce que tu connais aux rattachisme? ... que dalle! Moi Française? Plutôt cr...! Si par impossible cela devait être à l'ordre du jour, je préférerais m'expatrier au Pays-Bas et demander la nationalité néerlandaise. J'ai plus de choses en commun avec eux qu'avec nos voisins du sud.
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede Parcibul » Jeu 22 Avr 2010 20:56

Voila un rejet clair et net!! Plutot crever que d'étre francaise!
Pq parles tu francais? Par étourderie?
Aurions nous une V.....e en notre sein?(pour paraphraser je ne sais plus qui?) L'action antifrancaise n'est pas loin!!!! Gare a vous pauvres francais!!!
Parcibul
Branche
Branche

Messagede lhirondelle » Jeu 22 Avr 2010 21:10

Pq parles tu francais?

Je ne parle pas francais, je parle français. Et est-il utile de préciser où se trouve le P.Q. chez moi?
Il me semble qu'on t'a déjà demandé de ne plus rédiger tes messages en langage SMS.
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede troubaadour » Jeu 22 Avr 2010 22:22

quel haine de la France.... impressionnant... tu sais moi la Belgique française j'en ai rien à glander... faite ce que vous voulez c'est le plus important... oui pour les français du centre le noms belge sont difficile prononcer, comme les noms corse ou basque ou alsacien... mais jamais vu quelqu'un s'énerve autant à cause de cela... est ce si important ?
troubaadour
Administrateur
Administrateur

Messagede lhirondelle » Jeu 22 Avr 2010 22:35

Draco Dormiens Nunquam Titillandus.
Ce n'est pas la haine de la France, tu as tout simplement réveillé l'agacement que j'éprouve vis à vis de certains de tes compatriotes. Des gens comme Zemmour n'ont pas ma sympathie.

oui pour les français du centre le noms belge sont difficile prononcer, comme les noms corse ou basque ou alsacien... mais jamais vu quelqu'un s'énerve autant à cause de cela... est ce si important ?

C'est énervant quand on a dû essuyer les remarques de certains petits prétentieux. Les " Nous, en France, nous ... " et les rires gras au sujet des "petits" Belges, je ne suis pas la seule a en avoir par dessus la tête. Les donneurs de leçons qui passent à la téloche ne sont pas fichus de se renseigner sur la prononciation de nom de personnalités étrangères. Le néerlandais, ce n'est quand même pas du polonais ou du gaélique!

Tu ne rends pas compte, Trouba, que certains de tes compatriotes nous regardent de haut et que nous n'apprécions pas vraiment ce genre-là.

Maintenant, si ça peut te consoler, je compte bien prendre une semaine de vacances en Bretagne cet été et j'ai de bons amis Alsaciens.
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede COSMOS » Ven 23 Avr 2010 00:36

lhirondelle a écrit:
Dans tes rêves! D'abord qu'est-ce que tu connais aux rattachisme? ... que dalle! Moi Française? Plutôt cr...! Si par impossible cela devait être à l'ordre du jour, je préférerais m'expatrier au Pays-Bas et demander la nationalité néerlandaise. J'ai plus de choses en commun avec eux qu'avec nos voisins du sud.

:lol: Ouille, j´ai du toucher un point sensible.

Mais la France naturelle, ne va-t-elle pas jusqu´aux rives du Rhin? La Belgique, c´est quelque part un peu déjà la France.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede COSMOS » Ven 23 Avr 2010 00:42

Ce n'est pas la haine de la France, tu as tout simplement réveillé l'agacement que j'éprouve vis à vis de certains de tes compatriotes. Des gens comme Zemmour n'ont pas ma sympathie.

Justement Zemmour dans son livre tombe pile poil sur la vérité des choses. La vraie sphère de la France va jusqu´au Rhin (adieu la Belgique donc....) et la plaine du Pô en Italie.
C´était la plus que juste vision de Napoléon et c´était en gros la superficie de la CE originelle, la seule qui ait vraiment fonctionné d´ailleurs, est-ce un hasard?

Là je sens que je vais me faire massacrer :mrgreen:
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Sator » Ven 23 Avr 2010 00:51

Je trouve pertinente la logique de Zemmour, sauf quand il assimile les Cultures régionales aux Cultures étrangères.

C'est confondre l'assimilation au sein d'une population autochtone et la dissolution des identités autochtones dans le "machin" jacobin.

Exercice de prononciation. Dire, sans reprendre son souffle, le nom du volcan islandais Eyjafjallajökull
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede Sator » Ven 23 Avr 2010 01:27

Puisqu'il cite les États-tampons du Congrès de Vienne, on peut noter que la Savoie vient de célébrer le 150e anniversaire de son rattachement à la France.

Ce rattachement avait été décidé avec un score soviétique de 99,8%.

À l'issue de ce plébiscite, la Savoie "française" avait une immense zone franche avec la Suisse, dont elle partageait la neutralité depuis le Congrès de Vienne.

La France a totalement violé la neutralité de la Savoie, en effectuant la conscription de la 1e guerre mondiale hors de Savoie, puis en l'intégrant (par le Traité de Versailles), pratiquement sans zones franches, ni neutralité, ce qui a valu à ce territoire d'être occupé pendant la 2e guerre mondiale.

Par contre (sauf erreur) Le Général Charles de Gaulle aurait omis de rattacher le Val d'Aoste, qui est(était) francophone et désirait devenir français.

J'ai trouvé le texte ci-dessous, dans lequel on peut constater la manière très cavalière dont la France a modifié les traités, au détriment des Savoyards.

L’art. 435 du Traité de Versailles a la teneur suivante:
«Les Hautes Parties Contractantes, tout en reconnaissant les garanties stipulées en faveur de la Suisse par les Traités de 1815 et notamment l’Acte du 20 novembre 1815, garanties qui constituent des engagements internationaux pour le maintien de la paix, constatent cependant que les stipulations de ces traités et conventions, déclarations et autres actes complémentaires relatifs à la zone neutralisée de Savoie, telle qu’elle est déterminée par l’al. 1 de l’art. 92 de l’Acte final du Congrès de Vienne et par l’al. 2 de l’art. 3 du Traité de Paris du 20 novembre 1815, ne correspondent plus aux circonstances actuelles.
En conséquence, les Hautes Parties Contractantes prennent acte de l’accord intervenu entre le Gouvernement français et le Gouvernement suisse pour l’abrogation des stipulations relatives à cette zone qui sont et demeurent abrogées.»
«Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent de même que les stipulations des Traités de 1815 et des autres actes complémentaires relatifs aux zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex ne correspondent plus aux circonstances actuelles et qu’il appartient à la France et à la Suisse de régler entre elles, d’un commun accord, le régime de ces territoires, dans les conditions jugées opportunes par les deux pays.» (Texte original.)

Extrait de la
Déclaration concernant l’abolition de la neutralité de la Savoie du Nord
Dernière édition par Sator le Ven 23 Avr 2010 02:17, édité 3 fois.
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede Parcibul » Ven 23 Avr 2010 01:38

Moi autant, la belgique''francaise'' j'en ai rien a cirer, ce petit pays somme toute bien sympathique, doit regler ses pbs internes au plus vite et reprendre son équilibre. Je reconnais que certains francais feraient mieux de se taire au lieu plaisanter bétement au sujet des Belges. Mais un tel rejet de la part d'HIRONDELLE est surprenant, choquant !!!
Parcibul
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Ven 23 Avr 2010 07:53

Je ne faisais que titiller un peu lhirondelle face à sa crispation à l´idée d´une Belgique partant en déconfiture. Sincèment la Belgique ne me gêne pas du tout, elle est là et encore bien là de toute facon et je lui souhaite de régler ses problèmes au plus vite.

Mais j´invite à réfléchir sur l´idée pertinente de Zemmour qui n´est pas la sienne mais celle de Napoléon et de bien d´autres avant lui. Jules César voyait déjà très bien la base de l´empire romain comme la Gaule cislapine (l´actuelle Italie du nord), la Gaule jusqu´au Rhin. Ce sera en gros la superficie de l´empire de Charlemagne avec le nord de l´Espagne servant de marche.
Napoléon dans ses conquêtes aurait du s´arrêter là.
Et la première communauté européenne (France-Allemagne-Italie et Benelux) aurait également du en rester là au lieu de s´agrandir à n´en plus finir et aujourd´hui ne ressemble à plus rien du tout.
Est-ce un hasard d´ailleurs si les vrais problèmes européens se situent aux frontières naturelles de cette vraie Europe (Belgique et ses problèmes linguistiques, l´Italie du nord qui ne se sent rien de commun avec celle du sud, l´Espagne du nord qui ne se sent rien de commun avec celle du sud également...).
L´Europe actuelle de toute facon est foutue, et pourtant il la faudra bien. Il n´y a donc pas d´autres espoir pour les prochaines générations qu´elle redémarre une bonne fois pour toute dans sa sphère naturelle.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede lhirondelle » Ven 23 Avr 2010 07:58

Parcibul a écrit:Moi autant, la belgique''francaise'' j'en ai rien a cirer, ce petit pays somme toute bien sympathique, doit regler ses pbs internes au plus vite et reprendre son équilibre. Je reconnais que certains francais feraient mieux de se taire au lieu plaisanter bétement au sujet des Belges. Mais un tel rejet de la part d'HIRONDELLE est surprenant, choquant !!!

Tu n'as qu'à penser à la réaction de certains Québécois pure laine qui ne supportent pas de s'entendre appeler Canadiens alors qu'ils le sont officiellement.
J'ai le droit d'éprouver du dégoût à l'idée de devoir un jour porter la nationalité française. Zut!
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede Sator » Ven 23 Avr 2010 08:04

Même pas un tout ch'tit peu ? ;)
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede COSMOS » Ven 23 Avr 2010 08:19

lhirondelle a écrit:Tu n'as qu'à penser à la réaction de certains Québécois pure laine qui ne supportent pas de s'entendre appeler Canadiens alors qu'ils le sont officiellement.
J'ai le droit d'éprouver du dégoût à l'idée de devoir un jour porter la nationalité française. Zut!

Pourquoi c´est dégoûtant d´être francais?
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede troubaadour » Ven 23 Avr 2010 12:12

A la lire on dirait que nous sommes des monstres....mais non il ne faut pas prendre sa réaction au premier degré..

Je pense que lhirondelle aime son pays et que cette situation la déchire, je la comprend. J'imagine que si l'on me disait que le sud-ouest de la France allait devenir espagnol ou basque, le sud -est italien, la Bretagne anglaise, l'alsace allemande et nord-pas-de-calais-picardie belge j'apprécierais peu aussi. Aimer son pays n'est pas un défaut....

Alors elle rejette toute évolution qui détruirait son pays, elle ne veut pas en entendre parler, c'est le meilleur moyen de protéger son pays. C'est tout à son honneur, même si elle est un peu excessive.... c'est un bon excès.
troubaadour
Administrateur
Administrateur

Messagede COSMOS » Ven 23 Avr 2010 12:24

C´est surtout un excès chimérique.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Sator » Ven 23 Avr 2010 13:13

Je pense que c'est une réaction, face à l'arrogance et l'autosuffisance françaises dans toute leur splendeur, par la plume de Semmour.

Il écrit, rien de moins, que la France pourrait effectuer l'Anschluss de la Belgique francophone.

Émettre l'opinion que la Belgique ferait partie d'un ensemble "naturel" "français", c'est une parfaite imbécilité:
Il ne fait que constater l'état des lieux de la fin de l'Ancien Régime, en oubliant tout simplement que cet état des lieux-là découlait de guerres perdues par les villes devenues belges par la suite.

Entre jacobinisme et Ve République, la plupart des Français ont perdu toute capacité de concevoir ce qu'est un pays décentralisé.

Comme je l'ai noté, je partage passablement d'analyses de Semmour, mais je suis atterré par ses positions contre les minorités autochtones hexagonales.

Partant de là, il est clair que le Citoyen d'un pays qui ne veut pas se faire phagocyter éprouve du dégout vis à vis de celui qui trouve que ce serait normal.
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede COSMOS » Ven 23 Avr 2010 13:21

ah non non non, je vois ca au contraire comme logique.

Regarde la Belgique du moins la Wallonie, qu´est-ce q´il y a de typiquement belge?
-La langue, la cuisine, la culture? Rien de plus que ce qui peut se caractériser dans chacune des régions francaise.
-L´économie? La Belgique ne s´est affirmé économiquement que dans un cadre BENELUX.
-Les artistes belges? Il viennent tous faire succès (à notre grand bonheur) en France.
-Les politiques belges? Quand on leur demande l´hymne national de Belgique ils chantent la Marseillaise. De plus ce sont les premiers à ne plus trop croire en la Belgique.
Son histoire? Elle est bien courte et trés liée à la France dans le camp de laquelle est s´est toujours trouvée. Avec tous les cours, places, boulevards et avenues Albert 1er que l´on a en France, ce roi belge est bientôt plus un héros de la première guerre mondiale francais que belge proprement dit.

C´est clair, la Wallonie est naturellement francaise, le Luxembourg belge luxembourgeois et le reste ma foi aux Pays-Bas en attendant une Europe sensée qui réunirait le tout. Il n´y a pas d´autres solutions et c´est ce qui se fera certainement à plus ou moins long terme.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Patrick » Ven 23 Avr 2010 13:36

Je suis très surpris de ta réaction ,l'hirondelle.
La politique, tout le monde peut en parler ,y compreis des français. Les Belges parlent tous les jours de la politique française ... !

Je n'ai pas envie d'épiloguer...
Ce qui se passe en Belgique, au moment où je parle, est grave et il ne s'agit pas,à mes yeux,de surenchère. L'openVld est dirigé par un gamin qui veut se faire un nom.
Aujourd'hui, le président de ce parti accepte de ne pas quitter la colalition du Gouvernement fédéral (les gouvernements régionaux restent en place et travaillent: la Belgique ne sombre donc pas !) Au fond, ce parti démocratique devient l'allié objectif des nationalistes flamands.

Le problème de BHV (Bruxelles Hal Vilvorde) est un problème de solidarité entre francophones.
Le rattachisme n'est pas à l'ordre du jour. Les Wallons ne se rendent pas compte de la difficulté d'être francophones et de vivre en Flandre alors que la réciproque n'est pas vérifiée ! On ne peut pas laisser tomber les francophones de la périphérie bruxelloise (B-H-V) ! Jamais ! J'habite en Wallonie et j'ai de nombreux voisins flamands et ils nesont jamais objet de tracasserie administrive comme c'est le cas des francophones vivant dans les Flandres.

Ce qui est choquant : c'est de voir des députés extrémistes hilares chanter leur chant nationaliste sous les caméras à la Chambre sans qu'un seul huissier n'intervienne. La parade des Flamands à Vilvorde m'afait penser aux chants de certains germaniques en d'autres temps... Ily a des roulements de tambour inacceptables aujourd'hui !
Je suis peiné de lire de la haine anti française sur ce forum (moi qui suis Belgo-Français vivant en Belgique depuis bien longtemps). Le racisme n'est pas dans mes valeurs... je ne comprends pas ce racisme antifrançais alors que tant de valeurs sontcommunes, tant d'écrivains, de culture... Même la vie économique belge est "souvent aux mains denombreux Français... (pas seulement certes, mais bien présents !)

Mais je préfèrerais franchement que la Belgique, si elle doit disparaitre un jour avec l'indépendance de la Flandre, soit rattachée à la France avec des particularités régionales comme c'est déjà le cas dans les Dom -Tom... mais ça faudrait l'expliquer à quelques Belges antifrançais qui ont peur... de quoi au juste ? des valeurs républicaines ?
Non, soyons sérieux, la peur, et celle-là je la partage, c'est celle du centralisme parisien.
Il est évident que les Belges n'ontpas l'habitude de l'alternance politique. On y vote et ce sont toujours les mêmes qu'on retrouve au final... du fait des alliances entre partis.
<°)))>< Η ΑΓΑΠΗ ΔΕΝ ΠΕΘΑΙΝΕΙ
Post Tenebras Lux (Job xvii, 12)
" Il faut choisir, se reposer ou être libre ! "(Thucydide)
"Aimons la vérité qui nous reprend et méfions-nous de celle qui nous flatte".
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede Sator » Ven 23 Avr 2010 13:39

@ Cosmos
Je crois que Semmour mélange deux choses:
- Le rayonnement de la Culture française, qui concernait tous les Peuples européens.
- Le pouvoir royal français, qui s'est opéré en détruisant les Peuples qui entouraient la France et a aboli les franchises de leurs villes.

Avec l'invasion françaises, des gens libres se retrouvaient à devoir s'extasier, sans mesure, devant les ronds de jambes de l'aristocratie française.

Ce qui est certain, c'est que la plupart des Belges francophones n'ont aucune envie de lécher le c d'un Sarko ou d'un Mitterrand.
(Chirac, grand bâfreur devant l'Éternel, a un je-ne-sais-quoi de plus sympathique)
Sator
Bosquet
Bosquet

Suivante

Retourner vers ACTUALITES & POLITIQUE