Annonces d'Heureux

Chaque nouveau participant est invité à se présenter brièvement

Modérateurs: Charles, Patrick, diogene

Annonces d'Heureux

Messagede Heureux » Mar 13 Avr 2010 10:41

Je vais partir en voyage pour "Oumra" dans une heure et demi.

Je prie Dieu de nous guider tous vers son sentier. :)
Heureux
Branche
Branche

Re: Annonces d'Heureux

Messagede Patrick » Mar 13 Avr 2010 10:50

Bon voyage !
Lorsque tu reviendras, ne manque pas de nous préciser où est cette ville ou ce village...
Bonne route...
<°)))>< Η ΑΓΑΠΗ ΔΕΝ ΠΕΘΑΙΝΕΙ
Post Tenebras Lux (Job xvii, 12)
" Il faut choisir, se reposer ou être libre ! "(Thucydide)
"Aimons la vérité qui nous reprend et méfions-nous de celle qui nous flatte".
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede COSMOS » Mar 13 Avr 2010 19:46

Et bien bon pélerinage et reviens nous avec les lumières d´Allah dans des interprétations et points de vue un peu moins terre à terre et naifs. ;)
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Patrick » Jeu 15 Avr 2010 10:56

J'ai jamais compris cette nécessité qu'ont certains de faire des pélerinages.
Pas vraiment une balade puisqu'il y a un but précis,tout le contraire d'une balade ?
Rite, obligation ? en vue de quoi exactemetn ? qu'espère-t-on , qu'obtient-on ce faisant ?
Tout cela me parait bien étrange ...
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede COSMOS » Jeu 15 Avr 2010 11:44

En Islam c´est obligatoire je crois. C´est même un des piliers de l´islam (du moins pour le Hadj, pour le el oumra, je ne sais pas.)

Dans le Judaisme ce n´est pas un pilier surtout depuis qu´il n´y a plus de temple. Autrefois c´était une obligation (pour les hommes seulement) de celébrer les 3 grandes fêtes à Jérusalem surtout la Pâque qui ne pouvait se célébrer ailleurs qu´à Jérusalem. Depuis la destrcution du temple nombre de Juifs pieux de par le monde tiennent au moins un fois à se rendre à Jérusalem se recueillir au mur mais ce n´est pas une obligation.
Personnellement je suis allé de nombreuses fois en Israel mais je ne me suis encore jamais rendu à Jérusalem. Je ne dois pas être un si bon Juif que ca :lol: Mais je pense m´y rendre un jour quand même.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Sator » Jeu 15 Avr 2010 12:53

La géolâtrie, qu'on retrouve à plusieurs endroit du Mahométisme, est du paganisme qui ne dit pas son nom.
Surtout quand elle est accompagnée de litholâtrie.
Sator
Bosquet
Bosquet

Messagede Patrick » Jeu 15 Avr 2010 19:05

Il faut spécifier : les islams !

א. Sunnisme
· La Chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet, c'est la plus importante.
· Les cinq prières quotidiennes : (Salat, As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba
· L'impôt annuel : la zakat (Azz-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
· Le pèlerinage à La Mecque : (hadjj, Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.
· Le jeûne du mois de ramadan : (saoum, As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.

ב . Chiisme
Les duodécimains
Les chiites duodécimains croient en une doctrine incluant les cinq piliers entre autres, mais les considèrent différemment.
Les cinq articles de la profession de foi sont les Racines de la religion (Usūl al-Dīn) ; auxquels il faut ajouter les branches de la religion (Furū al-Dīn), analogue aux piliers sunnites :
1. Chahada
2. Salat- (perse:Namaaz)
3. Zakat
4. jeûne du mois de Ramadan
5. Hadj
6. Khums, le 1/5 taxe prélevée sur chaque revenu qui ne correspond pas a un travail ou un héritage (dons,offrandes récompenses, primes...)
7. Jihad ("lutte"). Le Jihad grand ou interne sont les luttes, les efforts que doit faire une âme face aux démons. Le Jihad petit ou externe, sont les combats ou efforts que le croyant doit faire vis à vis de l'environnement et différents aspects de sa propre vie.
8. Amr-Bil-Ma'rūf ou encourager ce qui est bon
9. Nahi-Anil-Munkar ou empêcher ce qui est mauvais
10. Alwillaya, aimer la Ahl al-Bayt (famille du prophète) et ses successeurs

ג . Les Ismaéliens

Les ismaéliens considèrent quatre des cinq piliers sunnites et ajoutent « amour et dévotion » aux imams, à Mahomet et à Dieu, pureté1 et Jihad.
1. walayah : amour et dévotion pour Allah, le Prophète, l'imam (et son Dai)
2. taharah : pureté et propreté
3. Salat : prière quotidienne
4. zakat : l'aumône
5. jeûne du Ramadan
6. hadj ou pèlerinage.
7. jihad ("lutte"), dans le sens biblique « la foi sans oeuvres est morte ».
Cependant certains ne considèrent que six piliers et dans ce cas sans reconnaitre l'allégeance aux imams et sans le Jihad.

ד .Les Druzes\
Les Druzes rejettent la charia et les obligations qui en découlent. Ils ne reconnaissent donc pas l'obligation de la prière, et leur jeûne du mois de Ramadan est différent des autres musulmans. Ils ont également une allégeance à leur imam walaaya.
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_l'islam
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede Heureux » Mer 28 Avr 2010 20:02

Je suis de retour.
J'espère que vous allez bien, vous et vos proches.
j'ai passé de bons moments, et je ne vous ai pas oublié dans mes prières.
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Jeu 29 Avr 2010 07:27

Merci heureux, j´espère que ton pélerinage s´est bien passé.
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Heureux » Jeu 29 Avr 2010 12:05

Oui, j'ai passé d'agréables moments.
Je me sens le cœur tranquille, plein de quiétude.
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Jeu 29 Avr 2010 14:58

oye, ca se traduit comment dans le concret tout ca?
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede COSMOS » Jeu 29 Avr 2010 15:12

Je me sens le cœur tranquille, plein de quiétude.

Ca se concrétise comment?

Avant tu avais peut être le coeur troublé, plein d´inquiétude face à ta vie, à la vie en général?
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Heureux » Jeu 29 Avr 2010 15:55

Allah dit : ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs.
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... a=28#13_28

En général, les bons actes illuminent le cœur, et contribuent fortement à le guérir des maladies des cœurs tel que l'orgueil, l'envie, la cupidité, la vanité, la rancœur ...
La plupart des humains ont une part petite ou grande d'une de ces maladies.
Les péchés, par contre, assombrissent le cœur, et accentuent ces maladies.

Il y a une relation directe entre le cœur de l'humain et ces actes bon ou mauvais.

En d'autres termes, la tranquillité des cœurs, la certitude, la santé des cœurs ... Tous ça c'est des degrés.
À chaque fois l'Homme fait de bons actes, il va adoucir ainsi son cœur, il va lui faciliter de voir la vérité, et il va sentir la tranquillité dans le cœur. Et petit à petit, il vivra une bonne vie. Même s'il est pauvre ! Même s'il est physiquement malade ...
Allah dit : Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... a=97#16_97

Les péchés, par contre, durcissent le cœur, et le rendront aveugle et insensible au signes de Dieu. Et avec le temps, il vivra certainement dans les ténèbres et avec un cœur oppressé.
Allah dit : Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres(2). Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement» ...
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... 124#20_124
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Jeu 29 Avr 2010 20:00

Il ne faut pas être sécialement musulman pour savoir celà. Les 3 religions monothéistes disent plus ou moins la même chose sur ce point.

Tu as fait ton pélerinage juste pour cà?
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Heureux » Jeu 29 Avr 2010 20:32

Pour être plus précis, il y a une différence entre le pèlerinage (Hajj) et la oumra (visite).
Le pèlerinage en islam dure 6 jours du 8 au 13 du dernier mois lunaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hajj
La oumra dure 2 ou 3 heures seulement, et se fait toute l'année.

COSMOS a écrit:Tu as fait ton pélerinage juste pour cà?

Oui.
Effacer les péchés est un grand but pour tout musulman.
Les péchés sont la cause de l'égarement ici, et ils sont la cause du châtiment ici et dans l'Au-delà.
Les péchés aveuglent le cœur de l'Homme quelque soit son intelligence.
On peut jamais augmenter la foi sans repentir des péchés ou sans les effacer.
...
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Jeu 29 Avr 2010 20:37

oui mais les péchés sont constants chez l´homme. Il ne faudrait cesser de faire des pélerinages et encore...
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Heureux » Jeu 29 Avr 2010 21:25

Il n'y a pas que les pèlerinages et les oumras qui effacent les péchés. Donner un Euro à un pauvre contribuera aussi à nettoyer le cœur. Sauf qu'il n'est pas bien sûr à la même hauteur que les pèlerinage et les oumras.
Tous les bons actes contribuent à nettoyer le cœur.
Sauf qu'en islam, Dieu n'accepte point aucun acte sans croire en son unicité et en son messager (Salut et prière sur lui). D'ailleurs, c'est le premier pilier de l'islam.
Pour un nouveau converti en islam, réaliser ce pilier va démolir et mettre à terre tous les péchés sans exception.
Heureux
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Ven 30 Avr 2010 08:53

Oui bien sûr, mis à part la question de ton messager, les autres religions ne disent guère différemment, donner aux pauvres etc....

Mais pour ""effacer"" ses péchés ne serait-il pas plus concret de s´analyser et essayser sur la base des principes divins de corriger le parcours?
COSMOS
Arbre
Arbre

Messagede Parcibul » Ven 30 Avr 2010 12:44

Pecher ca n'existe pas. Se tromper, faire des erreurs OUI. Si nous savions tout, il n'y aurait pas d'erreurs possibles; Mais dans un corps au savoir restreint volontairement, NOUS SOMMES ICI BAS POUR FAIRE DES ERREURS et ce fait est le moteur de la vie qui change constamment. Ce changement perpétuel nous l'avons appelé ÉVOLUTION. DONC pour évoluer il faut de la DIVERSITÉ, diversité qui n'est obtenue que par le fait de faire des erreurs.
Parcibul
Branche
Branche

Messagede Heureux » Ven 30 Avr 2010 13:47

COSMOS a écrit:Mais pour ""effacer"" ses péchés ne serait-il pas plus concret de s´analyser et essayser sur la base des principes divins de corriger le parcours?

C'est exact. On appelle ça : repentir. Et ça englobe trois conditions :
1- Le regret d'avoir commis ce péché. (Passé)
2- Cesser de faire ce péché. (Présent)
3- La décision sincère de ne plus commettre ce péché. (Futur)
Et si ce péché a été commis vis-à-vis un humain, tu dois le régler dans cette vie. Sinon le jour de résurrection tu le payera avec tes bons actes. Et si tu n'en as plus, on prendra de ces péchés et on les mettra sur toi.

Et il n'y a pas que le fait de repentir. Dans notre vie on a beaucoup de péchés qu'on a oublié même.
Il y a aussi les bons actes. Ils effacent les petits péchés. Pour les grands péchés, on doit repentir avec toutes les conditions.
Il y a aussi les malheurs de la vie. Pour un musulman, les accidents, les maladies, les fatigues du travail, les soucis ... Toutes ces choses effacent les petits péchés.
Heureux
Branche
Branche

Messagede Heureux » Ven 30 Avr 2010 13:47

Parcibul a écrit:Si nous savions tout, il n'y aurait pas d'erreurs possibles

La majorité de ceux qui font l'adultère savent que c'est illicite.
La majorité de ceux qui tuent des gens savent que c'est illicite.
...
Heureux
Branche
Branche

Messagede Parcibul » Ven 30 Avr 2010 14:03

Si nous savions tout, donc y compris les consequences IL N'Y AURAIT PAS D'ERREURS POSSIBLES.
Le meurtre est possible ....parce que c'est une possibilité VOULUE par DIEU, sinon il serait impossible de tuer.
Quant a l'adultére, c'est a dire faire l'amour a un autre humain, sans tenir compte des régles HUMAINES, c'est aussi une possibilité voulu par DIEU, (aucun étre humain et encore moins son corps n'appartient a un autre étre humain), la preuve: c'est possible et se fait journellement.
Parcibul
Branche
Branche

Messagede COSMOS » Ven 30 Avr 2010 15:41

1- Le regret d'avoir commis ce péché. (Passé)
2- Cesser de faire ce péché. (Présent)
3- La décision sincère de ne plus commettre ce péché. (Futur)

Chez nous c´est plus simple. C´est un seul mot "tshouva" qui vient de "shouv" qui signifie se retourner à 180° pour ainsi dire.

mais bon c´est indépendant des pélerinages et des dons aux pauvres. On peut faire autant de pélerinages et de dons au pauvres que l´on veut si on ne fait pas Tshouva de ses péchés tout devient nul.
COSMOS
Arbre
Arbre

Suivante

Retourner vers ACCUEIL