La sainte Cène

Cet espace est destiné à exprimer sa sensibilité religieuse quelle qu'elle soit.

Modérateurs: lhirondelle, Aubepine, Charles, Patrick

La sainte Cène

Messagede teo » Lun 1 Fév 2010 17:51

Bonjour Patrick,

Je souhaiterais savoir si la sainte Cène - le partage du pain et du vin qui commémore la mort du Seigneur, est une pratique toujours courante depuis Luther dans toutes les Eglises protestantes pendant les offices.
A la différence de l'Eucharistie catholique où seul le prêtre officiant à la messe à part à la coupe de vin.

Merci d'avance

teo
Dernière édition par teo le Mar 2 Fév 2010 10:34, édité 1 fois.
1 Jean 5:4 : ... parce que tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.
teo
Brindille
Brindille

Re: La sainte scène

Messagede lhirondelle » Lun 1 Fév 2010 19:29

Dans la paroisse que je fréquente la sainte Cène a lieu tous les dimanches sauf le premier dimanche du mois.
Tous les participants sont invités à former un grand cercle même ceux qui ne désirent pas communier. On partage un vrai pain, prédécoupé en grosses parts. Ces parts sont réparties à plusieurs endroits du cercle ainsi que les coupes contenant le vin.
Celui qui communie reçoit de son voisin un peu de mie puis il prend la part de pain, en prélève un morceau et la passe au suivant.
On communie à la coupe puis on la passe au voisin. Celui qui ne désire pas communier passe son tour. Après la communion, nous nous tenons par la main et nous prions le Notre Père.
Avec l'épidémie de grippe, c'est posée la question de l'hygiène. Mais nous avons préféré garder la symbolique puisque le risque de contamination par cette voie était faible.
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede Charles » Lun 1 Fév 2010 20:13

teo a écrit:A la différence de l'Eucharistie catholique où seul le prêtre officiant à la messe à part à la coupe de vin.

Dans ma paroisse, et comme le proposent avec insistance les théologiens, tous ont part au pain et au vin.
La communion dite "sous les deux espèces" est maintenant autorisée, voire conseillée, mais beaucoup de paroisses vivent encore sur un acquis liturgique et ne changent par leurs pratiques :(
Le rire est la seule chose qui différencie l'homme de la bête, si l'on excepte toutefois la veulerie, la méchanceté, l'avarice, la cruauté mentale, la malhonnêteté, l'alcoolisme, la vulgarité, l'orgueil, la perfidie, l'appât du gain et le sens des affaires. (Philippe Geluck)
http://wontolla52.labrute.fr
Charles
Administrateur
Administrateur

Messagede Patrick » Lun 1 Fév 2010 20:19

Bonsoir,

Voici l'ordre du culte que j'adressais à la secrétaire du consistoire de l'Eglise de Boistfort :

Bonjour Nadine,

Voici l’Ordre du culte de dimanche 10 août 2008. J’ai suivi la liturgie de l’Eglise Réformée de France. Elle se compose essentiellement de citations bibliques et, pour la Cène, l’Assemblée est invitée autour de la table jusqu’à la Bénédiction.

1. Liturgie de la Parole-

Proclamation de la Grâce
- Cantique 216 Les mains ouvertes
- Louange
- Ps 23 :1->3
- Prière de repentance
- Cantique spontané 415 :1->3 Je veux répondre, ô Dieu
- Annonce du Pardon
- Cantique 260 : Dieu tout-puissant
- Prière
- Lectures bibliques : Nadine : I Rois 19 : 9 -->13 (Elie) + Rm 9 : 1-->5.
- Cantique 614 :1-3 Tu es là au cœur de nos vies
- PREDICATION/MEDITATION sur Matthieu 14 : 22-->33
- Silence et moment musical à l'orgue
- Confession de foi
- Offrande et prière
- Echange d’informations locales et Nouvelles (Nadine)

2. Liturgie de la Cène-
Cantique 584 : 1->3 Par ton corps
- Préface
- Rappel de l’Institution – Fraction et Elévation
- Prière
- Intercession
- Notre Père
- Communion
- Prière d’action de grâces
- Envoi
- Bénédiction
- Cantique final 428 :1 Comme un enfant
- Jeu d’orgue

Le Recueil utilisé est celui d'Arc-En-Ciel

Salutation !
<°)))>< Η ΑΓΑΠΗ ΔΕΝ ΠΕΘΑΙΝΕΙ
Post Tenebras Lux (Job xvii, 12)
" Il faut choisir, se reposer ou être libre ! "(Thucydide)
"Aimons la vérité qui nous reprend et méfions-nous de celle qui nous flatte".
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede Patrick » Lun 1 Fév 2010 20:24

Petite information complémentaire :

La Cène se pratique deux fois par mois au temple de Boistfort... et , depuis l'épidémie de grippe H1N1, le nouveau pasteur a souhaité, avec l'accord du Consistoire, que ce ne soit plus une Coupe, mais des petits verres individuels que l'on propose aux communiants, debouts autour de la Table de Communion. A la fin du partage, nous chantons un Cantique spontané lequel clôt ce moment de partage et de commémoration.
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagede teo » Lun 1 Fév 2010 21:02

Merci à vous tous : Catholiques et Protestants, pour vos réponses précises qui me réjouissent.

Aux Protestants, je fais cependant cette remarque :
Pourquoi utiliser du pain levé alors que le pain consommé lors de la paque juive était sans levain (représentant l'état sans péché du Seigneur) ?

Et pour l'orthographe, je vous présente à tous mes excuses. Je rectifie : il faut lire Cène et non scène. Mea culpa.

Cordialement.

teo
1 Jean 5:4 : ... parce que tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.
teo
Brindille
Brindille

Messagede lhirondelle » Lun 1 Fév 2010 23:43

Le pain sans levain a été introduit par Charlemagne. Avant tous les chrétiens prenaient du pain ordinaire. Je ne vois d'ailleurs pas ce que ça change.
Il n'est pas dit que la Cène ait été le repas pascal. Si on suit la chronologie de Jean, par exemple, la pâque a eu lieu après le Jeudi Saint.
lhirondelle
Modérateur
Modérateur

Messagede Charles » Mar 2 Fév 2010 08:06

Il m'arrive de prendre du pain (en particulier du pain plat, dit "marocain" dans nos quartiers), par exemple le jeudi-saint.
Le problème est que certains de nos fidèles catholiques ont "chosifié" la Cène/eucharistie et se posent des questions... disons "existentielles" sur les miettes et des éléments de ce niveau-là.
Le rire est la seule chose qui différencie l'homme de la bête, si l'on excepte toutefois la veulerie, la méchanceté, l'avarice, la cruauté mentale, la malhonnêteté, l'alcoolisme, la vulgarité, l'orgueil, la perfidie, l'appât du gain et le sens des affaires. (Philippe Geluck)
http://wontolla52.labrute.fr
Charles
Administrateur
Administrateur

Re: La sainte Cène

Messagede Patrick » Mar 2 Fév 2010 20:24

Certes Jésus a célébré la Pâque dans un contexte juif, mais il a pris les éléments les plus simples qui se trouvaient devant lui à ce moment-là. Le but est-il vraiment de reproduire au risque de"réifier ou "chosifier" comme le font certains paroissiens de toutes les églises ;) On perd alors l'intention commémorative de ce que Jésus a voulu pour les disciples. "Faites ceci en mémoire mémoire de moi ..." Le "faites ceci" n'est pas une formule sacrée dont ondoit tout reproduire à lalettre. Il y a la problématique du pain azyme, mais tout le monde semble oublié que nous buvons aujourd'hui du vin qui a profité de toutes la science oenologique qui n'existait évidemment pas à l'époque de Jésus où l'on buvait une espèce de mélasse qu'il fallait sucrer avec du miel et mélanger avec des herbes aromatiques et même de l'eau sinon ça devait ressembler à un de nos sirops !
Au-delà de ces questions, on devrait même se poser la question suivante : ne faut-il pas célébre "comme Jésus" uniquement au moment de la Pâque juive ?
ou au contraire, "chaque fois qu'en tant quedisciple nous nous rassemblons" ?
ou encore "à notre gré" ?
Je préfère quant à moi, ces moments choisis qui gagnent alors en qualité et gardent leur aspect "festif et convivial".
C'est une question de choix que doit faire chaque communauté.
Comme l'hirondelle la écrit , au temple du Botannique cela se fait plus souvent qu'au temple de Boistfort et pourtant, ces deux temples appartiennent à la même Eglise Protestante Unie de Belgique. Le christianisme , c'est aussi la liberté ! Sinon on retombe dans ce qui justifiait les diatribes des Réformateurs au XVIème siècle. On n'en est loin à présent ! mais la liberté des enfants de Dieu demeurent ! (dixit ap. Paul)
[L.Bourdaloue]
Patrick
Administrateur
Administrateur

Retourner vers CARREFOUR DES CROYANCES